google-plus3 facebook3 twitter3

Descente du Cassé de la Grande Ravine, 200m

Publié le 25 juin 2016

LE CANYON SEC, C’EST SYMPA AUSSI

Après l’exploration du tunnel de lave du Mapou dans la rivière des Rempart le w end dernier,  on a profité d’une belle journée pour aller descendre le Cassé de la Grande Ravine avec Ju et Mel, dans l’ouest de l’île, sur les hauts de l’Hermitage. Comme quasiment toutes les rivières de l’ouest, Grande Ravine est sèche toute l’année. Elle ne coule qu’après de très grosses pluies ou après le passage d’un cyclone. Grande Ravine porte bien son nom puisque c’est la plus large et la plus creusée des rivières de l’ouest de la Réunion. Elle ne coule pas souvent, une a deux fois dans l’année, mais lorsque ca se produit, le débit est vraiment impressionnant. Il n’y a qu’à voir les dimensions du creusement…

La Grande Ravine de l'ouest (17)La Grande Ravine de l'ouest (3)OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERALa Grande Ravine de l'ouest (8)

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parcours se limite a la descente de cette verticale géante mais il est agrémenté de l’exploration d’un tunnel de lave. Celui-ci s’ouvre dans la partie supérieure du Cassé et n’est donc accessible qu’avec des cordes. Plutôt original comme configuration… Il abrite une importante colonie de Salanganes, des hirondelles endémiques des Mascareignes, bien présentent à la Réunion. Les galeries font facilement 2m de haut sur 7m de large, voir plus et il y a de quoi se promener. L’explo est sympa mais la quantité importante de guano laissé par les oiseaux gâche un peu la sortie. Après, on n’est pas chez nous…

La Grande Ravine de l'ouest (7)OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERALa Grande Ravine de l'ouest (6)

 

 

 

 

 

 

Les lignes de rappels dans la Grande Ravine s’enchainent en se décalant pour s’écarter des lignes de chute de pierres. L’enchainement fait 45, 50, 40 et 80m. Configuration assez radicalement vertical donc, comme souvent à la Réunion. L’équipement est plutôt bon mais on a coincé une corde au troisième relai. Impossible de la défaire, on a du couper… Ca arrive. Une fois en bas on progresse une bonne demi heure dans le lit sec de la ravine avant de deviner un sentier qui part en rive droite. Pas évident a suivre au début… On a ensuite trouver une bonne sente, pour la perdre complètement ensuite, au pied de barres rocheuses. On a ensuite fait les sangliers pendant une bonne heure avant de retrouver le haut du rempart et la voiture. On est ensuite allé arroser ca avec une bonne dodo. Bref, une bonne journée à la découverte de la Réunion.

 

descente de la Grande Ravine de l'ouestOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERALa Grande Ravine de l'ouest (11)