google-plus3 facebook3 twitter3

Le canyon de Bras Rouge c’est reparti!

Publié le 11 avril 2016

Salut

Retour dans le canyon de Bras Rouge pour débuter cette saison canyoning 2016 sur l’île de la Réunion. Elle ne  arrête jamais vraiment a la Réunion en fait mais  le nombre de canyons praticables est quand même plus restreint en été. Et ce dernier touche à sa fin, ce qui fait que les débits sont redescendus et que les classiques de l’ile peuvent de nouveau accueillir des canyoneurs. Et c’est une bonne nouvelle, on va pouvoir retourner dans Cilaos et Salazie.

Canyoning à la Réunion avec Grande RavineOLYMPUS DIGITAL CAMERADEscente du canyon de Bras Rouge avec Grande Ravine

Ce w-end pour la reprise c’était Cilaos et le canyon de Bras Rouge avec un groupe de 6, puisque c’est la limite que je me fixe en canyon. Le débit est légèrement plus important qu’à l’étiage (le niveau d’eau le plus bas d’un canyon sur l’année) mais tout les obstacles et notamment les toboggans passent sans problème. On a eu plutôt beau temps, surtout le matin, avant que la classique couverture nuageuse nous cache le soleil en début d’aprem et fin de sortie. L’eau est fraîche, ce qui n’est pas étonnant à Bras Rouge car elle arrive de très haut et sa température ne monte jamais beaucoup, même à la meilleure saison, en octobre et novembre.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais l’hiver n’est pas encore là et les conditions de pratique dans Bras Rouge sont parfaitement agréables. Surtout avec un petit groupe et le canyon pour nous tout seul! Il faut en profiter car Bras Rouge est bien encaissé et vraiment trop froid en hiver pour y aller, le soleil ne réussissant pas à atteindre le fond de la gorge. On lui préférera d’ailleurs Fleur Jaune, bien plus exposé au soleil, à partir de juin, avant d’y retourner à partir de septembre.

Il ne reste plus qu’à aller faire l’intégral, qui est le parcours que je préfère encadrer. Sa variété et son homogénéité font du canyon de Bras Rouge un support parfait pour apprendre le canyoning et devenir rapidement autonome. A bon entendeur donc.

A+

Yann