google-plus3 facebook3 twitter3

Assemblée Générale de la Ligue Réunionnaise de Canyon.

Publié le 13 juin 2016

Salut

Ce w end c’est tenue l’assemblée générale de la Ligue Réunionnaise de Canyon, un rendez-vous annuel regroupant les clubs de canyoning et de spéléologie (tunnel de lave) affiliés à la Fédération Française de Spéléologie (FFS), l’Echos des Ravines, Band Dalon Yeshi, Gsr et Rhino Fleurs Jaunes. La Ligue Réunionnaise de Canyon participe bien sur activement à la gestion des activités et des sites de canyoning et de tunnel de lave auprès des autorités locales: région, parc national, comité olympique… Elle est la voix des fédérés de la FFS (donc non professionnels)  sur l’île et représente  et défend leurs intérêts.

31Marche d'approche dans les hauts de la rivière des Remparts4

 

Il s’agissait donc de faire le bilan de l’activité des clubs (sorties, formations, projets…) et de faire le point sur ce qui s’est passé dans le monde du canyoning et des tunnels de lave sur l’île pendant l’année passée. L’AG est aussi et surtout l’occasion pour tous les fédérés de se retrouver ensemble dans un bel endroit, de faire de belles sorties et de boire des coups autour d’une grande table et d’un bon carry. 2015 a été un bon cru, avec beaucoup de sorties et de stages, diplômant ou non, organisés. Le nombres de licenciés est stable et le milieu dynamique.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAconcrétions dans le MapouOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le rassemblement s’est donc tenu à Roche Plate, dans le fond de la Rivière des Remparts, au dessus de Saint Joseph. Accès en 4×4 jusqu’au gîte, ou en vélo pour les plus motivés. Une cinquantaine de participants, des jeunes des vieux, des grands des petits, des jaunes, des blancs, des noirs et des mélangés, comme toujours à la Réunion. Beaucoup de bonne humeur et deux sorties organisées : exploration du tunnel du Mapou, un des réseaux souterrains les plus étendu de l’île et  la descente du gros canyon de Germeuil, qui part de tout en haut des remparts, près du cratère Commerson.

 

IMG_0783_resultatUne des entrées du tunnel du MapouIMG_0791_resultatIMG_0754_resultat

 

 

 

 

 

 

La Ligue Réunionnaise de canyon regroupe 3 clubs et une centaine de fédérés en tout. Ces clubs organisent toute l’année des sorties de découverte et d’initiation pour les débutants qui souhaitent se mettre au canyoning et/ou à la spéléologie à travers les tunnels de lave. Elle forme également des cadres en organisant des stages (perfectionnement, secours, initiateurs, moniteurs…) afin d’assurer la transmission des savoir-faire et être de l’activité et de maintenir la dynamique des équipes de pratiquants sur l’île. Les diplômés encadrent ensuite les membres non qualifiés des clubs lors des sorties qu’ils organisent. Petite précision: le canyoning est donc un sport qui s’apprend, comme n’importe quel autre sport, et qui peut se pratiquer sans moniteur professionnel. Pas mal de gens pensent encore que ce n’est qu’une « activité pour touristes » mais vous pouvez très bien devenir pratiquants autonomes en vous inscrivant à un club, comme l’Echo des Ravines par exemple. L’ambiance est toujours bonne enfant, l’important étant avant tout de passer du bon temps entre passionnés, d’apprendre à pratiquer et d’explorer les ravines et les tunnels de la Réunion.

Grande Ravine était donc présente à cette AG, parce que les milieux fédéraux et professionnels ont énormément d’intérêts en commun à défendre et qu’il est très important qu’ils communiquent et se fréquentent, ce qui n’est pas encore gagné partout… Bref, un très bon w end, de chouettes rencontres, un beau tunnel et de bons moments passés dans la Rivière des Remparts.

Merci a JC de l’Echo des Ravines pour les photos!

A l’année prochaine!

Yann