google-plus3 facebook3 twitter3

Tunnel de lave

Un monde caché sous les coulées de lave

Canyon

Un tunnel de lave est une formation géologique qui se forme pendant une éruption. En se refroidissant, la partie supérieure d’une rivière de lave se solidifie progressivement au contact de l’air. Une partie rigide se crée au dessus de son flux. Lorsque l’éruption s’arrête, le niveau de lave descend et laisse un vide  protégé par ce qui est devenu un toit. Un nouveau tunnel de lave est né. Aucun phénomène de creusement n’est donc a l’œuvre ici. C’est la rivière de lave qui se construit elle-même une protection contre le « froid » de l’extérieur. Et le Piton de la Fournaise est un des très rares volcans sur la planète qui donnent des laves suffisamment chaudes et liquides pour que s’y forment des tunnels…

L’île de la Réunion est stricto sensu un empilement de coulée solidifiées. Il y a certainement des milliers de kilomètres de tunnels de lave dans le mille-feuilles de ses sous-sols. Malheureusement seule une infime partie est pénétrable. Ce qui est construit par une coulée est recouvert et détruit par la suivante, inexorablement. Les tunnels de lave sont des formations aussi exceptionnelles qu’éphémères…

La Réunion est donc un des rares endroits où l’on peut découvrir les dessous d’un volcan: galeries, stalactites, rivière de lave figée, cascades pétrifiées… C’est tout un monde secret et magique qui se cache sous les coulées des Pitons. La visite d’un tunnel de lave est ainsi devenue une étape incontournable pour qui veut découvrir les trésors cachés de l’île : vous en prendrez plein les yeux et apprendrez plein de choses sur sa genèse, sur l’activité du Piton de la Fournaise et sur le volcanisme en général. Une expérience souterraine vraiment originale que vous n’oublierez pas.

Grande Ravine vous propose d’explorer les tunnels de lave de la Réunion dans des galeries larges et spacieuses, avec de petits groupes pour plus de convivialité et du matériel de qualité. Les sorties sont accessibles dès 8 ans.

Découverte