google-plus3 facebook3 twitter3

Agenda des sorties

N’hésitez pas à nous contacter directement, nous ouvrons bien sûr des créneaux à la demande.

Nous sommes le vendredi 20 juillet 2018

     La météo à la Réunion:

A la Réunion l’année se divise grossièrement entre l’été, ou saison des pluies, qui dure de décembre à mars, et l’hiver, qui va lui de juin à septembre. Entre les deux s’intercalent deux courtes saisons intermédiaires, un « automne » en avril/mai et un « printemps » en octobre/novembre. Il faut savoir néanmoins qu’il existe des dizaines de micro-climats sur l’île et que la météo n’est clairement pas la même dans l’ouest et dans l’est, dans les hauts et dans les bas…

Cela semble donc un peu compliqué mais en fait la période la plus propice à un séjour sur l’île se situe au printemps, de mi-septembre à mi-décembre donc: les températures remontent bien après l’hiver et il fait bien moins froid en montagne. Et le temps est sec et stable. Idéal donc pour le canyoning et les sortie en tunnel de lave.

Le temps est beaucoup moins fiable et stable en été, pendant lequel les dépressions, « grains » et autres cyclones amènent de grandes quantités d’eau, parfois en un laps de temps très court. Il n’est donc pas toujours évident de prévoir un agenda pour ses vacances sur l’île pendant la saison des pluies, mieux vaut toujours prévoir des solutions de rechange en cas de pluies. Par contre, il existe de très beaux canyon qui ne se mettent en eau et ne sont donc praticables qu’en été. Contrairement à la métropole, on a donc l’immense privilège de pouvoir pratiquer le canyoning toute l’année à la Réunion.

Cliquez ici pour accéder aux prévisions de Météo France sur la Réunion. C’est le site que j’utilise.

Canyoning:

On peut donc pratiquer le canyoning toute l’année sur l’ile de la Réunion. Trou Blanc, Fleur Jaune et Bras Rouge, les grandes classiques, sont praticables d’avril à décembre, l’optimum étant octobre et novembre. On réfèrera cependant Fleur Jaune à Bras Rouge et Trou Blanc en hiver austral (juillet/aout), car il y fait bien moins froid.

La saison des canyons d’envergure est plus courte, se situant entre septembre et mi-décembre, en fonction de l’avancée de la saison des pluies, qui commence fin novembre. La meilleure période pour descendre Takamaka, Dudu ou le Trou de Fer étant octobre/novembre. Le débit est idéal et stable, il fait bon voir chaud et on a de grande chance d’avoir le soleil avec nous.

En été australe, de décembre à avril, c’est la saison des pluies. Les classiques sont souvent trop en eau pour qu’on puisse pratiquer mais c’est le temps des « canyons de saison des pluies » comme Grain Galet ou Gobert, qui sont secs le reste de l’année.

Si le meilleur créneau pour faire du canyoning à la Réunion se situe entre mi-septembre et mi-décembre, vous trouverez toujours un beau canyon à descendre sur l’île, quelque soit la période à laquelle vous souhaitez faire une sortie.

Tunnel:

Il n’y a aucune restriction concernant la météo pour visiter un tunnel de lave, notamment celui de la coulée 2004, excepté bien sur pendant un cyclone. Il y fait plus humide lorsqu’il pleut mais les conditions de visites restent tout à fait confortables. On peut donc y aller toute l’année, quelque soit la météo. Nous vous proposons donc des sorties dans notre agenda toute l’année.